travailler a son projet
Articles / Ressources

Les erreurs des porteurs de projets dont on ne parle pas assez (et comment y remédier)

Quand on a une idée, un projet, on est plein d’enthousiasme, on a envie de s’y mettre tout de suite, on serait capable de déplacer des montagnes. Et pourtant, nombreux sont les projets qui restent au stade du rêve voir, pour les plus chanceux, au stade d’ébauches.

Pour arriver à ses fins, il est important de ne pas faire certaines erreurs trop répandues, et dont, pourtant, on ne parle pas assez!

1. Penser que l’on peut réaliser son projet tout seul dans son coin!

Pour réussir un projet, quel qu’il soit, il est important de savoir s’entourer de personnes pleines de ressources, d’un réseau dense et motivant dans lequel on n’a pas peur d’aller puiser les ressources qui nous manquent. La construction et la pérennisation d’un réseau professionnel de qualité est tout aussi important que la validation de votre idée par une étude de marché. C’est souvent ce qui fera la différence entre un rêve et une réalisation concrète!

2. Ne pas connaître les bases de la communication!

Que ce soit sur internet ou avec les gens de la « vraie vie », vous devez savoir communiquer: savoir vous faire entendre mais surtout savoir écouter! Qui ne s’est jamais retrouvé en situation de conflit avec un collègue, un supérieur ou un client? En soit, un conflit n’est pas important à partir du moment où vous savez le gérer! mais cela demande de savoir se positionner soi-même et de savoir se mettre en position d’écoute! cela s’apprend!!!

3. Ne pas interagir suffisamment avec sa cible!

L’étude de marché est souvent le prérequis à la réalisation de votre projet. Mais avez-vous pensé à réellement demander l’avis de votre cible ou vous êtes vous contenté de poser les questions qui vous arrangeaient? Les porteurs de projets ont souvent tendance à réaliser un produit qui correspond à leur besoin à eux, mais ils négligent souvent de créer un produit qui correspond au besoin réel de leur cible!!!

N’hésitez pas à demander clairement son avis à votre cible! Le but de toute entreprise est de donner une solution à un problème!!! Développez le dialogue avec les gens à qui vous souhaitez vendre quelque chose! quand vous aurez instauré une véritable relation de confiance, ils vous donneront eux-même la réponse à la question: « pour quoi suis-je prêt à payer? »

4. Se disperser, ne pas savoir rester « Focus » !

Il est facile de se laisser submerger par un manque de méthodologie ou de mise en place d’objectifs clairs… Je crois que nous sommes tous, sans exception, passés par cette phase-là! Et j’ai envie de dire aux femmes que, malgré notre propension à tout organiser de façon militaire pour réussir à tout gérer (de notre vie pro à notre vie perso… vive la charge mentale!!!), c’est un problème auquel nous n’échappons malheureusement pas!

Il ne faut pas hésiter à reprendre la base : les objectifs SMART et la méthode des « petits pas »!

5. Ne pas se former régulièrement!

Tout comme on ne peut pas faire tout seul, il est important de reconnaître que l’on ne sait pas tout! il ne faut pas hésiter à se former, le e-learning se développant à toute vitesse avec la pandémie mondiale, on a même plus l’excuse de se dire qu’on n’a pas le temps!!! Alors à vos MOOCs, et à vos formations, n’hésitez pas! et si vraiment vous n’êtes pas à l’aise avec les écrans, on profite d’un plaid et d’un café/thé bien chaud avec un bon livre!!!! Les livres sur l’entrepreneuriat ne manquent pas!

6. Abandonner trop vite !

La passion du début s’essouffle, vous avez l’impression de faire une véritable traversée du désert, vous travaillez comme un acharné pour peu (voir pas) de résultat… comme 95% des entrepreneurs j’ai envie de vous dire! 

Et si vous tentiez de tenir encore un tout petit peu? Juste histoire de faire partie des 5% des porteurs de projets qui réussissent? Pour cela, adoptez une vision à long terme, appuyez-vous sur un « pourquoi » qui vous tient à cœur. Ce sont souvent les projets qui vous touchent personnellement ou qui vous font véritablement rêver qui ont le plus de chance d’aboutir!

Auteur

femmesdevaleurvaleursdefemmes@gmail.com
Fondatrice de FVVF Coordinatrice du réseau Femmes des Territoires en Béarn des Gaves

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *