Les boosters de la confiance en soi
Articles / Blog / Développement personnel / Entrepreneure Life

Les boosters de la confiance en soi

Comme on vous l’a dit ici, il existe des petites astuces qui peuvent vous aider à booster votre confiance en vous. 

Alors on a eu envie de vous  parler de ces « boosters » de confiance !

Bien sur, la liste proposée ne se veut pas exhaustive mais elle sera, on l’espère, inspirante. Nous aurions aussi pu parler de médiation, de pratiquer un art, de photo-thérapie, de faire appel à des professionnels : psychologues, coachs, diététicien.nes etc bref la liste est longue mais on a repéré ce qui résonne le plus pour nous et on tient à vous le partager.

  • Célébrer ses victoires : notre cerveau a une certaine tendance à s’arrêter sur les choses négatives et à les ruminer… Alors pour l’aider à se souvenir de nos victoires, célébrons-les ! Un projet bien mené, une to-do-list du jour finie, un vrai « oui » prononcé, un vrai « non » prononcé ! Une embauche, un jour OFF, un jour hyper productif, un super retour client, une formation réussie etc.

Comment les célébrer ? 

Il y a mille façons, il suffit juste qu’elle vous parle ! prendre le temps de savourer un morceau de chocolat avec son café, s’offrir 5 minutes de pause, noter cette victoire dans un beau carnet, prendre un selfie de ce joli sourire qui orne son visage, craquer pour le livre ou le bijou qui nous fait envie depuis longtemps. 

  • Pratiquer la gratitude : prendre le temps de penser, voire même de noter (ok ici on a une légère passion pour les carnets mais en vrai l’écriture est bonne pour le moral !) tout ce qui fait notre richesse.

Alors quoi noter ?

Être en bonne santé. Avoir un appartement, une maison… Croiser un chevreuil (oui quand on vit en milieu rural on a cette chance, il faut le souligner !), écouter le rire de ses enfants, entendre une chanson qu’on adore à la radio. Trouver rapidement une place de parking. Apercevoir un arc-en-ciel ou une une étoile filante. Suivre un compte instagram qui vous donne le sourire (vous avez le droit de noter notre abréviation FVVF sur votre carnet 😉 ) 

Vous l’avez compris la liste est INFINIE ! La gratitude peut être pour les « grandes » ou des « petites » choses. Des choses que l’on considère souvent comme allant de soi et qui pourtant font tellement rêver d’autres personnes.

D’ailleurs on vous conseille l’article de Carnet Prune à ce sujet :
Mon cahier de gratitude – Carnet Prune⎪Blog lifestyle 

  • Le sport : Oui oui même pour toi ! En fait, l’inaction est une des principales causes du manque de confiance en soi. On ne va pas vous (re)faire l’éloge du sport, tout le monde sait que cela aide à se sentir mieux dans son corps et à s’aérer l’esprit.
    Un seul mot : bouger ! Situation sanitaire oblige, faire du sport peut être un peu moins facile que d’habitude mais on peut toujours essayer : une marche dans la nature, suivre un cours de yoga sur zoom, promener son chien un peu plus longtemps, essayer le coaching personnalisé, prendre les escaliers plutôt que l’ascenseur etc.

Un seul mot : bouger !

  • Se former : Acquérir de nouvelles compétences, bureautique, managériale, de culture générale, faire de nouvelles rencontres, découvrir d’autres perspectives peut vraiment booster sa confiance. Il n’y a pas d’âge, pas de situation qui soit rédhibitoire à la formation. Et si l’argent est parfois un frein on en convient, il existe des moyens pas ou peu onéreux de profiter de formation : suivre des MOOC gratuits (certains sont certifiants), utiliser son Compte personnel de formation (CPF) – Secteur privé | service-public.fr (service-public.fr), profiter d’ateliers proposés par des professionnels via des réseaux.

Acquérir de nouvelles compétences

  • Les réseaux professionnels : Rien de tel pour améliorer sa confiance en soi que de s’entourer de bonnes personnes. Parfois il est simple de trouver dans son cercle d’amis, de connaissances, des personnes qui nous inspirent et nous boostent. Et parfois, avec ou sans cet entourage, on a besoin d’étoffer son réseau. On vous en a déjà parlé ici, FVVF fait partie du réseau des Femmes des territoires – Femmes des territoires. Ouvert à toutes les femmes, cette communauté permet de bénéficier d’ateliers, de coup de pouce, d’inspiration, de créer des rencontres, de pitcher son projet, de trouver du soutien. Bref, un vrai réservoir d’ondes positives pour gagner en confiance !

Savoir bien s’entourer

  • Les réseaux sociaux : pourquoi ne pas se servir des réseaux sociaux pour s’inspirer ! Il est assez facile de se laisser aller à la comparaison (négative) avec ce qui peut être publié sur instagram par exemple (maison à la déco soignée, entreprise à succès etc) mais on peut également se tourner vers ce qui nous fait du bien. Beaucoup d’artistes sont présents sur les réseaux et à l’heure où les lieux culturels sont fermés pouvoir admirer des œuvres, s’émouvoir d’un texte est une vraie chance ! Des comptes inclusifs, des mouvements bodypositives, des podcasts déculpabilisants. Bref, choisissons ce que nous allons découvrir ! 

S’inspirer !

On espère que cet article vous donnera envie, comme à nous, de continuer ou d’essayer de nouvelles choses pour gagner en confiance ! Et bien sur, on serait ravies d’avoir vos retours et d’échanger sur ces sujets !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.