bilan de la semaine Place à l'entrepreneuriat féminin en béarn des gaves Mars 2021
A la découverte des Territoires Ruraux / Articles / Blog / Les Actions FVVF

Bilan de la Semaine du 8 Mars 2021

Cette année, FVVF a co-organisé la semaine « Place à l’entrepreneuriat féminin » avec La Station – Sauveterre de Béarn, à l’occasion du 8 Mars, Journée Internationale des Droits des Femmes.

Alors, oui, les droits des femmes, c’est toute l’année, on est bien d’accord. Mais cette journée du 8 mars permet de mettre un coup de projecteur et de faciliter la sensibilisation autour des femmes, quelque soit le domaine. Du coup, pourquoi se priver?

Cette année, La Station a réitéré son Appel à Projet Féminin.
Résultat, 7 projets déposés, tous plus intéressants les uns que les autres.
C’est Céline Aho-Nienne et son projet de mise en place d’un collectif d’éditeurs et éditrices de jeux qui prendra ma relève pour l’année 2021!
Je vous en parlerais très prochainement!

A côté de ça, c’est 6 ateliers qui ont été animés sur toute la semaine!

Le co-développement, animé par Stéphanie et Marie – La Station, a cette année encore rencontré un vif succès parmi les participantes! On ressort de là boostées et pleines de nouvelles idées!

L’atelier Communication Non Violente, organisé en relation avec le réseau Femmes des Territoire, bien qu’enrayé par quelques problèmes techniques, a su réunir une douzaine de personnes. Nous y avons vu les prémices de la CNV et pour répondre à la demande croisante des actrices du territoire, OME Conseil a développé un module de formation sur 1 journée à tarif raisonné sur la Gestion des conflits (plus de renseignements ici).

Le réseau Femmes des Territoires commence a trouver son écho sur le Béarn des Gaves. L’esprit d’entraide et de bienveillance entre femmes actives résonne dans notre communauté rurale. il est agréable de pouvoir bénéficier d’un réseau local et adapté en terme d’horaires lorsqu’on se trouve entre Pau et Bayonne!

Le Ciné-débat aurait mérité de pouvoir faire une projection au cinéma de Salies de Béarn. Vous pouvez d’ailleurs retrouvé le documentaire La Grande Hitoire des Féministes ici et ici!
Mais nous n’allions pas nous laisser abattre par la COVID! Qu’à cela ne tienne, nous avons transformé la salle de réunion de La Station en studio TV. Entre la conférence de Mathilde Damoisel, en direct de Paris, la captation vidéo et la captation son organisées par Mathilde Morières, nous aurons bientôt une interview à vous proposer sous format vidéo! (bon il faut encore traiter les deux heures de vidéos et de son avant de pouvoir vous proposer un projet vraiment sympa et abouti…)
La culture et son accès, principalement en milieu rural, est par trop menacé pour reculer face à des restrictions sanitaires!

Le débat « Lâchez-vous » animé par Estelle Larose, a rencontré un vif succès parmi les participantes! entre quizz et débat, cet atelier a été un véritable moment de grâce durant cette semaine! (a venir bientôt un portrait de cette femme lumineuse et généreuse…!)

Enfin, l’atelier « Stéréotype de genres – égalité Femmes/Hommes » organisé par FVVF (un article à venir très bientôt sur le sujet!) pour un groupe de lycéen.ne.s du Lycée Notre Dame à Sauveterre de Béarn a été pour moi un véritable temps pédagogique! Un groupe d’étudiant.e.s ultra motivé.e.s et concerné.e.s ont pris la chemin (humide) de la Station pour passer deux heures avec nous! J’ai découvert un véritable entrain pour ces thématiques qui les concernent au plus au point et je suis sortie de la là avec l’espoir de pouvoir refaire des ateliers dans les mêmes conditions! Y a plus qu’à…
Je remercie Mathilde Morières et Fabien Béziat d’être venu filmer et enregistrer l’atelier! Nous verrons quelle sera la suite de cette aventure!

En parrallèle de cette semaine, les élèves du Lycée Notre Dame qui sont venus à notre rencontre ont mis en place l’exposition « Portraits de Femmes », issue du travail qu’ils et elles effectuent avec Evelyne Pouyaut – Clin d’oeil Studio, dans le hall d’entrée du lycée. J’espère pouvoir vous en donner un format digitalisé très rapidement!

Pour résumer, c’est plus de 60 femmes et hommes, agé.e.s de 17 à 65 ans qui ont pu, grâce à cette semaine évènementielle, être sensibilisé.e.s à des thématiques telle que l’entrepreneuriat féminin, la CNV, l’égalité Femmes/Hommes ou encore la création d’entreprise.

L’energie et les synergies créées lors de ces différents évènements nous permettrons de développer de nouvelles initiatives dans les semaines à venir!

A très vite pour de nouvelles aventures!

Auteur

femmesdevaleurvaleursdefemmes@gmail.com
Fondatrice de FVVF Coordinatrice du réseau Femmes des Territoires en Béarn des Gaves

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *