portrait de femme Céline Aho-Nienne
A la découverte des Territoires Ruraux / Blog / Portraits de Femmes

Portrait de femme, rencontre avec Céline Aho-Nienne

Je suis ravie de débuter cette nouvelle série d’articles « Portrait de femme » avec la nouvelle lauréate de l’Appel à Projets Féminins 2021.

J’ai rencontré Céline le 8 Mars, lors de la Journée Internationale des Droits des Femmes que nous avions organisée avec La Station.

Tout de suite, Céline m’a plu. D’un abord naturel et chaleureux, cette jeune femme de 36 ans, fraichement installée en Béarn des Gaves, sait vous mettre à l’aise. Avec son compagnon, Olivier, elle gère la maison d’édition OKOPIX depuis 2017.
Avec leur propre maison d’édition indépendante, ils peuvent contrôler toute la chaîne, aussi bien pour les jeux que pour les livres. En tant qu’auteurs, éditeurs et distributeurs de leurs créations, le couple peut donc inventer librement (toutes leurs créations sont en vente sur leur site).

« Nous voulions maîtriser la ligne éditoriale et rendre nos livres et jeux accessibles à tous, en fixant nous-même les prix. Alors nous avons créé Okopix ».

Céline Aho-Nienne et Olivier Chaber ont quitté Paris pour s’installer à Saint-Gladie, près de Sauveterre, pour créer des jeux de société et des livres rassemblant les générations… – PresseLib

Mais ce n’est pas seulement cette créativité et cette volonté de liberté qui me saisit chez Céline et son compagnon qui fait divers travaux pendant que nous prenons le thé en discutant. Ce qui me frappe chez elle, c’est cette profonde humanité qui jaillit par tous les pores de sa peau, son envie d’inclusivité, de respect et de vraie gentillesse.

Céline Aho-Nienne - Maison d'édition OKOPIX
Céline m’accueille chez elle à Saint Gladie

Nous discutons féminisme, place de la femme dans le monde et dans l’entrepreneuriat. Je partage avec elle ma vision de la maternité. Elle me parle de son jeu, Avé César. Nous abordons des thèmes comme le racisme ou les violences faites aux femmes. Je découvre une femme pleine de talents, de compétences et d’humanité.

Le projet qu’elle porte avec Olivier est de créer un collectif d’éditeurs de jeux et de livres pour enfants. Pour eux, l’intelligence collective, c’est ce qui peut permettre de faire la différence dans un métier où tout le monde est dispersé. Cette diplômée de Science Po et de l’école Boulle a la tête sur les épaules.

Je vais vous faire une confidence, si un jour, mes projets de box pédagogiques prennent vie, j’espère qu’elle y participera, d’une manière ou d’une autre.

Si vous souhaitez la rencontrer et découvrir les jeux OKOPIX, je vous invite à venir au Moment Librairie à Salies de Béarn le samedi 20 Mars à 15h! En tout cas, moi j’y serai!

J’espère que ce portrait de femme vous aura plu car je compte bien continuer à vous faire découvrir les jolies pépites que je croise sur mon chemin!

En bonus, l’article paru dans La Gazette du Béarn des Gaves en Janvier 2021:

Article La Gazette du Béarn des Gaves Janvier 2021 - Céline Aho-Nienne et Olivier Chabert - Maison d'édition OKOPIX

Auteur

femmesdevaleurvaleursdefemmes@gmail.com
Fondatrice de FVVF Coordinatrice du réseau Femmes des Territoires en Béarn des Gaves

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.