Acquérir de nouvelles compétences professionnelles
Blog / Formations Professionnelles

Acquérir de nouvelles compétences professionnelles : 4 façons de se former gratuitement ou presque!

lorsque je parle avec des créateurs et des créatrices d’entreprises ou des porteurs et des porteuses de projets, j’entends souvent le discours: « j’ai besoin d’acquérir de nouvelles compétences professionnelles », « je ne sais pas faire ceci ou cela », « je n’avais pas telle ou telle info quand je me suis lancé.e »…

Est-ce un sentiment d’illégitimité, un syndrome de l’imposteur? Ces deux notions étant particulièrement présentes chez les femmes (confident gap bonjour!!!), il est intéressant de se poser la question…
Ou est-ce réellement un manque de compétence ou d’information?

Une chose est sûre, c’est que ce discours doit être entendu et on doit lui trouver une solution viable!
S’il s’agit d’un sentiment d’illégitimité ou d’un syndrome de l’imposteur, un travail sur soi peut s’avérer nécessaire. Cependant, il peut déjà fortement s’atténuer avec une formation.
Quand au manque de compétences, la question ne se pose même pas!

Mais acquérir de nouvelles compétences professionnelles ça a un coût, souvent non négligeable, en temps et en investissement financier.
Pourtant, sans ça, pas de pérennisation à long terme!
Alors, comment faire?

Déjà, penser à utiliser les options de financements comme le CPF. La plupart des formateurs et formatrices certifié.e.s le propose! N’hésitez pas à vous renseigner auprès d’elleux! Cela peut vous permettre de vous former gratuitement en bénéficiant d’une qualité de formation non négligeable!

Les livres sont également une sources d’informations peu onéreuse! Personnellement, je passe par l’achat de livres d’occasion. Premièrement parce que je n’ai pas un budget extensible, mais également parce que j’ai une conscience écologique qui me fait penser que l’édition de livres papier peut se rationnaliser.
Vous pouvez alors vous former en autonomie sur des sujets très précis! Cela demande un peu de temps et d’engagement mais vous pouvez choisir votre rythme de lecture et l’arborescence de votre cheminement!

Les ateliers proposés par les réseaux professionnel, comme ceux proposés par la plateforme Femmes des Territoires, sont également une source non négligeable de compétences ciblées! Ce genre d’ateliers vous permet également d’entretenir et de diversifier votre réseau!

Enfin, une alternative trop peu utilisée selon moi, ce sont les MOOC ( massive open online course). Certains sont payant, d’autre non.
Il y a deux grand types de MOOC:

  • Les MOOC issus de cours traditionnels, contenant un programme de cours, des exercices et parfois un contrôle de connaissances pouvant amener à une certification.
  • Les MOOC construit sur le principe du connectivisme. Il s’agit là de cocréation de contenus, demandant une véritable intelligence collective.

Actuellement, je suis plusieurs MOOC sur différentes thématiques dont 2 certifiants.

Je ne saurais que trop vous conseiller de vous tourner vers cette forme de formation, surtout en ces temps de crise sanitaire. Accessibles de partout vu que les contenus sont complètement digitalisés, les MOOC sont à la fois inventifs, accessibles et vous permettent d’actualiser en permanence vos connaissances et compétences, au fur et à mesure de vos besoins et de l’évolution de votre carrière!
Vous pouvez utiliser les plateformes reconnues telles que Fun MOOC, OpenClassRooms ou AgoraBox. Mais n’hésitez pas à lancer une recherche avec votre centre d’intérêt, car il y a fort à parier qu’un MOOC y sera déjà dédié!

Alors, plutôt que de glander devant la télé (même si Netflix propose des documentaires passionnants…) ou de scroller sans fin sur les réseaux sociaux, lancez-vous dans un MOOC afin d’acquérir de nouvelles compétences professionnelles à votre rythme, de façon ciblée et autonome !

Auteur

femmesdevaleurvaleursdefemmes@gmail.com
Fondatrice de FVVF Coordinatrice du réseau Femmes des Territoires en Béarn des Gaves

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.