Un atelier co-organisé par FVVF, La Station et le Lycée Notre Dame de Sauveterre de Béarn sur la thématique Egalité Femme/Homme et Stéréotypes de genres.
A la découverte des Territoires Ruraux / Articles / Blog / Formations Professionnelles / Les Actions FVVF

Atelier stéréotypes de genres et égalité Femmes/Hommes

Le vendredi 12 Mars, lors de la semaine consacrée aux droits des femmes co-organisée avec La Station, j’ai eu la chance d’animer pour un groupe d’élèves du Lycée Notre Dame de Sauveterre de Béarn un atelier stéréotypes de genres et égalité Femmes/Hommes. Thématique au combien d’actualité!

L’atelier en chiffre

18 lycéen.nes (dont 4 jeunes hommes)
3 professeures
Un caméraman et une responsable prise de son (l’atelier à été entièrement filmé par mes amis Mathilde Morières et Fabien Béziat! A voir ce que nous ferons de ces images… Il n’y a encore rien de décidé!)
La directrice de La Station, la stagiaire de la station et moi.
Soit 26 personnes en tout pour cet atelier de 2 heures!
Et croyez moi, ces deux heures, on aura pu les étirer encore et encore tant le débat était riche!

Le déroulé de l’atelier

Pour analyser la différence entre genres et sexes, nous avons débuté l’atelier avec le jeu de l’extraterrestre. Le principe est simple : Expliquer à un extraterrestre qui ne sait pas ce que c’est que les hommes et les femmes ce qui les différencie!

Ce jeu en équipe a permi aux élèves de réfléchir sur ces concepts de stéréotypes de genres et d’égalité Femmes/Hommes qui semblent parfois obscurs. Au temps des non-binarités, des transidentités et des transidentités, il y a parfois de quoi se sentir un peu perdu. Et puis, il faut bien l’avouer, comprendre les enjeux des inégalités dans notre société, c’est parfois politiquement incorrect!

Nous nous sommes appuyés sur quelques questions tirées du questionnaire Onisep afin d’y voir plus clair dans les réalités engendrées par les inégalités en France en 2021

quizz-onisep-egalite-FH

Pour finir, nous aurions du regarder la vidéo du Centre Hubertine Auclert pour résumé l’ensemble. Un problème technique nous a empêché de le faire.

Nous avons donc mis ce temps gagné pour débattre tous ensemble!

Pour conclure

Clairement, les jeunes générations ne partent pas avec les mêmes cartes en mains que nous, animateurs, aux mêmes âges! Il y a une conscience, une implication sur ces questions qui ne peut que donner l’espoir d’une société plus égalitaire et plus inclusive à venir!
Une question cependant est restée en suspens et méritera que l’on s’y repenche selon moi : la prévention des violences faites aux femmes et aux minorités. Cette question a été largement abordée dans les débats avec les élèves et mérite une attention toute particulière!
La certification par l’UNESCO me permettra de proposer très prochainement ce type d’atelier! Alors, rendez-vous dans les prochains mois pour de nouvelles aventures j’espère!

Pour ceux que cela intéresse, je vous laisse l’atelier stéréotypes de genres et égalité Femmes/Hommes en téléchargement libre! N’hésitez pas à m’envoyer des photos ou des retours de vos ateliers dans vos lycées !

Et si vous souhaitez organiser des ateliers sur les thématiques de l’entrepreneuriat féminin, les stéréotypes de genres, l’égalité Femme/Homme ou les violences faîtes aux femmes et aux minorités, n’hésitez pas à me contacter!

Auteur

femmesdevaleurvaleursdefemmes@gmail.com
Fondatrice de FVVF Coordinatrice du réseau Femmes des Territoires en Béarn des Gaves

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.