Le Béarn Women's Lab - logo
Articles / Entrepreneure Life / Evènements professionnels / Les Actions FVVF

LE BEARN WOMEN’S LAB

Hier, sur Instagram, j’annonçais la mise en place du Béarn Women’s Lab et je vous partageait mes essais graphiques autour du sujet!

Mais c’est quoi le Béarn Women’s lab???

Vous connaissez les FabLab? Ces endroits ou les gens se retrouvent avec pleins d’outils pour fabriquer et réparer des choses ensembles, partager des connaissances et des savoir-faire? Et bien le Béarn Women’s Lab, c’est un peu pareil, sauf que nos outils ce sont nos cerveaux, nos expériences, nos compétences et que le but est de fabriquer des innovations sociales plutôt que matérielles! ( Le canada est un pays pionnier dans le domaine des laboratoires d’innovations sociales!)

Ces derniers temps, j’ai eu l’occasion de réfléchir aux stéréotypes concernant les femmes en ruralité, j’ai eu l’occasion de voir ce qui nous différenciait des femmes citadines, en terme de statistiques sur l’employabilité et les formations notamment. j’y reviendrais prochainement, promis! Je suis persuadée que les femmes rurales ont plus que jamais besoin d’être reconnues et accompagnées en local!
Nous avons sur notre territoire toutes les qualités, savoir-faire et compétences pour réussir de beaux projets. La créativité et la résilience nécessaires à la vie rurale sont une vraie chance!
Car outre les problématiques liées au fait d’être une femme entrepreneure, vivre en ruralité demande de faire face à des défis quotidiens qui vont de l’éloignement des administrations (voir carrément leur absence), le manque de mode de garde pour les enfants, la fracture numérique (ben oui, ici on est encore en 3G la plupart du temps, et pas partout… alors que la plupart des ville françaises bénéficient de la 4G (bientôt la 5G) et de la fibre), le manque de formations et surtout de diversité de formations en local, etc.

Alors oui, vivre en ruralité demande des compétences
bien particulières

– Savoir s’adapter quoi qu’il arrive,
– être efficient (savoir faire bien avec – très- peu) plutôt qu’efficace (savoir faire bien),
– être créatif en toute circonstance
– être persévérant…
Pour ne citer que celles là!

Et en actions, que va amener le Béarn Women’s Lab?

Le but de cet évènement va être de créer un espace temps ou l’on va pouvoir confronter nos idées, nos expériences, nos besoins, nos compétences autour des thématiques de l’entrepreneuriat féminin et de l’égalité Femmes/Hommes en territoire rural!
Nous sommes en train de travailler à la mise en place de différents ateliers et partenariats comme du codéveloppement avec La Station ou des ateliers proposés par GOOGLE : Le premier est d’ailleurs déjà planifié ici: I’am Remarkable – Atelier Google pour Femmes des Territoires en Béarn des Gaves – FV-VF (fvvf.org)
Les synergies que nous avons pu faire naître en Mars lors de la semaine événementielle du 8 mars trouvent ici toutes leur raison d’être! et nous comptons bien profiter de ce nouveau moment pour les développer et les pérenniser et ainsi vous proposer des temps avec nos partenaires la société d’édition OKOPIX et la réalisatrice Mathilde Morières!

Participer aux Béarn Women’s Lab, c’est également favoriser le lien local, faire des rencontres , se confronter à d’autres expériences! Bref, que des choses enrichissantes!
Une dernière chose, ce projet a été présenté à l’appel à Manifestations mis en place par ONU femmes France dans le cadre de Génération Egalité Voices! On attends très bientôt leur retour!!!

Auteur

femmesdevaleurvaleursdefemmes@gmail.com
Fondatrice de FVVF Coordinatrice du réseau Femmes des Territoires en Béarn des Gaves

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.