Les femmes rurales et l'emploi
A la découverte des Territoires Ruraux

Les femmes rurales et l’emploi

Les chiffres d’une inégalité territoritoriale…

Alors que l’égalité des chances et que les femmes sont la grande cause du quinquénnat d’Emmanuel Macron, il est intéressant de voir la réalité de la situation des femmes en ruralité. Nous l’avons vu dans cet article, les femmes rurales sont invisiblisée.
Cette invisibilisation des femmes rurales dans notre société a de multiples conséquences. Aujourd’hui nous allons étudier les problématiques liées à l’emploi…

Et comme vous devez vous en douter, les chiffres ne sont pas terrible! Enfin, quand on trouve des statistiques… Le fait d’être invisibilisées fait que nous ne sommes que rarement étudiées. Nous ne possédons que peut de statistiques à notre sujet.
Cependant, quelques rapports récents commencent à éclairer un tant soit peu notre situation. Attention, les chiffres suivant ne font pas le distingo entre femmes rurales exerçant un métier agricole et les femmes rurales exerçant un autre type d’activité.
Même si nous n’avons pas de chiffres exactes, nous pouvons penser sans trop de risque d’erreur que les tendances que nous allons décrire ici sont accentués dans les communes peu denses et isolées…

De façon globale, les femmes rurales ont un taux d’employabilité inférieur non seulement aux hommes ruraux mais également aux femmes citadines.

Alors que les femmes citadines sont 68,2% à avoir un emploi en France selon l’INSEE, elles ne sont plus que 62% en zone rurale. Les hommes ruraux sont 70% a avoir un emploi et 75,8% pour les citadins.
On compte donc plus de 13 points d’écart entre un citadin et une rurale…
De plus, ces emplois sont souvent plus précaires. On compte par exemple 33, 4% de temps partiels pour les femmes en ruralité contre 30, 8% chez les citadines et 7% pour les hommes (ruraux et citadin).
Cette précarisation de l’emploi des femmes amène une conséquence dramatique :  Les femmes (rurales et citadines) constituent 70% des travailleur.euse.s pauvres exerçant un emploi procurant un revenu inférieur à 964 € mensuels!

Les emplois sont egalement plus souvent loin du domicile : les femmes rurales sont plus de la moitié (51,2%) à travailler en dehors de leur commune de résidence contre 46% des hommes. Le permis de conduire et un moyen de transport conditionne donc la possibilité d’avoir un emploi, encore plus qu’en zone urbaine ou des transports en commun sont disponibles.
Cela veut dire avoir la possibilité de passer son permis, d’acquérir et d’entretenir un véhicule… La mobilité est donc un enjeu encore plus important en milieu rural que dans les villes.

Enfin, l’emploi est souvent conditionné pour les femmes de 25 à 45 ans à la possibilité de trouver un mode de garde pour les enfants. Hors on constate une inégalité flagrante en campagne et ville en la matière : 39 places d’accueil tout confondu pour 100 enfants en ruralité contre 50 en zone urbaine…
La majorité des solutions proposées en terme de garde sont d’ailleurs très inégalitaire en terme d’âge. Il y a peu de solutions proposées au delà des 6 ans de l’enfants. De plus, les prestations CAF ne les couvrent plus.
Hors, un enfant de 6 ans n’est pas apte à se garder tout seul!

Bref, les inégalités sont nombreuses et on constatera une multitude de freins… Nous les détaillerons au fur et à mesure au cours du mois de Mai!

Plus j’étudie ces chiffres, plus je suis contente que nous montions le Béarn Women’s Lab. J’espère que ce « début » de laboratoire d’innovations sociales fera des émules un peu partout en France!

Sources:

http://www.fse.gouv.fr/fse-mag/emploi-en-milieu-rural-ou-en-est-de-legalite-femmes-hommes

https://www.insee.fr/fr/statistiques/4277649?sommaire=4318291#:~:text=En%202018%2C%20en%20France%20hors,%C3%A0%208%20points%20en%202018.

https://www.education.gouv.fr/sites/default/files/2020-03/rapport-de-la-mission-orientation-et-galit-des-chances-dans-la-france-des-zones-rurales-et-des-petites-villes-restaurer-la-promesse-r-publicaine-51680.pdf

https://www.europe-en-france.gouv.fr/sites/default/files/guide_emploi-des-femmes_cget1.pdf

Auteur

femmesdevaleurvaleursdefemmes@gmail.com
Fondatrice de FVVF Coordinatrice du réseau Femmes des Territoires en Béarn des Gaves

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *